BOUDIN BASQUE CONSERVE

Tout est bon dans le cochon, et ça, les habitants du Sud-ouest l’ont compris depuis longtemps. Chez Orocbat, nous prenons exemple sur les paysans de cette région pour mettre au point les recettes de nos pâtés artisanaux du Sud-ouest ou encore de notre boudin basque en conserve. Pour affronter les hivers, ces braves gens se sont aussi spécialisés dans les méthodes de conservation des aliments tels que la salaison, mais surtout la charcuterie qui incluait toutes les parties du cochon, des abats jusqu’au sang.

Orocbat, une entreprise qui perpétue les traditions

Chez Orocbat, nous profitons du savoir-faire multi-centenaire de la population basquaise pour concevoir des plats traditionnels du terroir. Cette région culturellement très riche est bien connue pour ses charcuteries.

Pour conserver au maximum les saveurs authentiques de ce territoire, nous puisons nos matières premières dans les filières locales. Nous utilisons par exemple les produits issus du Porc Fermier du Sud-ouest, label rouge. Nous employons aussi les légumes et les denrées venant des producteurs régionaux pour confectionner nos pâtés à l’Armagnac ou encore nos pâtés basques.

La fabrication est 100% d’origine française. Notre usine se trouve à Mauléon. Bien que nos installations soient neuves et modernes, nous privilégions toujours le travail fait par la main de l’homme plutôt que la mécanisation. Toutefois, pour ne pas risquer d’endommager la qualité de ce que nous produisons, les outils utilisés sont tous très spécifiques à notre filière.

Depuis 1965, nous nous sommes engagés à fournir des aliments savoureux chez Orocbat. Notre expérience est attestée par notre certification en tant que Maître artisan. De plus, nous sommes conformes aux normes de l’ISO 9002 qui s’assurent que notre système organisationnel est apte à offrir un produit fini de qualité.

Le boudin basque en conserve

Suivant une volonté de ne gaspiller aucune partie consommable du cochon, les habitants du Pays Basque ont appris à cuisiner les abats. C’est ainsi qu’est né le boudin. Il y a plusieurs façons de le préparer et toutes sont plus savoureuses les unes que les autres, mais chez Orocbat, nous avons choisi de vous proposer le boudin en conserve.

Il s’agit d’une recette typique et traditionnelle qui se déguste frais. Entrent dans sa composition de la viande et des légumes. Il y a de la tête de porc désossée accompagnée de langues, de gorge, de gras, de sang et de couenne, il s’agit de la peau de cochon.

Pour ce qui est des légumes, nous utilisons, selon toujours la recette originale de cette région, de l’oignon et du poireau. Le tout est assaisonné avec du sel, du poivre, du piment, du sucre et de la muscade.

Comme toutes les conserves, qu’il soit conditionné en boîte ou en verrine, le boudin basque peut être stocké dans un placard jusqu’à la date de péremption sans que son goût ou sa qualité ne soit altéré. Par contre, une fois entamé, il doit être mis au frais et consommé dans une durée maximum de 72 heures pour qu’aucune bactérie ne puisse s’y proliférer.