PÂTE BASQUE

 

Le Pays Basque a aussi une histoire, une culture et des traditions fortement enracinées qui ont façonné depuis des siècles une agriculture prospère. Les habitants ont le talent de convertir les fruits de l’élevage et de la plantation locale en produit du terroir de notoriété universelle. Qui ne connait pas ses fromages de brebis et ses piments d’Espelette ? Une autre de ses spécialités est le pâté basque piquant. Orocbat a revisité ces recettes ancestrales et les ont mis au goût du jour.

Les secrets des pâtés basques

La filière porcine est une des plus prospères de la région du Sud-Ouest de la France. Sa célébrité est basée sur un élevage en plein air de diverses races. Les pâtés basques pur porc sont des incontournables de la gastronomie de ce territoire.

Outre la qualité supérieure de la viande de cette région, chaque famille a sa propre recette avec ses ingrédients secrets. Cela crée une diversité de goût digne de ce pays haut en couleur. Ces différentes saveurs ont été reprises à plus grande échelle par Orocbat qui réalise aujourd’hui des produits dont la renommée dépasse les frontières et les mers. Le plus souvent, nous retrouvons le pâté à l’armagnac et bien d’autre sur lesquels est basée la réputation des pâtés artisanaux du Sud Ouest.

Les particularités d’Orocbat

Depuis 1965, nous produisons des pâtés basques de manière à minimiser la mécanisation. Ce sont des hommes et des femmes qui mitonnent « comme à la maison » des recettes gourmandes aux saveurs authentiques du pays.

La viande que nous utilisons provient de Porcs Fermiers du Sud-ouest Label Rouge. Il est connus pour sa viande tendre et goûteuse. Nous prônons son élevage parce qu’il respecte l’environnement tout en assurant des produits de qualité. Les cochons sont élevés en plein air à moins de 90 têtes par hectares. L’élevage doit suivre un cahier de charges strict pour garantir la conformité à ce label. L’alimentation des bêtes que nous utilisons est suivie de près, sans OGM, et doit comprendre au moins 60% de céréales.

Toujours dans un souci de qualité, nous n’incorporons aucun additif chimique dans nos produits. Il n’y a ni conservateur ni colorants. Nous utilisons des recettes centenaires suivant la plus pure tradition basquaise ainsi que les produits locaux. C’est ainsi que nous fabriquons le pâté basque au piment d’Espelette ou encore le pâté basque aux cèpes.

Le pâté basque pur porc

Le pâté basque pur porc Orocbat est le produit d’un savoir-faire ancestral basé sur les goûts simples et authentiques des bergers de la Soule. En boîtes ou en verrine, retrouvez ces saveurs naturelles inégalées. Ce produit doit être conservé au frais et pas plus de 72 heures après son ouverture.

Le pâté basque pur porc Orcobat est composé de maigre et gras de porc, de sel, de poivre, de blanc d’œuf et d’ail. Seul le talent de nos chefs cuisiniers le rend si délicieux, il n’y a aucun ingrédient chimique dans sa recette.