2022-08-01

Notre pâté piquant aux couleurs des Fêtes de Bayonne

Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues LA référence des grands rassemblements festifs de notre pays. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd'hui les gestes quotidiens de milliers de "festayres" qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq jours et cinq nuits de fête. Nous devons ce rituel à une belle bande de copains, encouragés par la complicité bienveillante des élus de l'époque.



De toutes les grandes réunions festives du sud de la France, celles de Bayonne sont les seules qui continuent à porter le nom de "Fêtes" et non de ferias. Ici, l'accent est mis sur les différentes traditions festives du Pays Basque et de la Gascogne qui se déclinent en autant de jeux, de danses, de musique et de chants. La musique vivante est à l'honneur et célébrée partout : chœurs d'hommes, chorales, bandas et autres groupes de musique traditionnelle sont autant les véritables animateurs que les acteurs de la Fête.

Des courses de vaches sur la place Saint-André au festival de force basque, des animations du Karikaldi au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux, jusqu'aux prestations des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale.





Les Fêtes de Bayonne, contrairement aux rassemblements de nombreuses autres villes, ne sont pas placées sous l'égide d'un saint patron. Non, celles de Bayonne sont guidées par un singulier monarque, le roi Léon !



Depuis le mercredi 5 août 1987, notre bon roi s'installe au balcon de la mairie et veille sur son royaume en fête, de l'ouverture du dais royal mercredi à 22 heures jusqu'à sa fermeture dimanche à minuit.

Personnage emblématique des Fêtes de Bayonne, le roi Léon est la mascotte de tout un peuple de festayres. Petits et grands le respectent et le vénèrent avec, notamment, une animation phare tous les jours au balcon de l'hôtel de ville, le réveil du roi à 12h précises.