Le Rallye des Cimes c'est : « Une course automobile en montagne, réservée aux véhicules tout-terrain, en Soule au Pays Basque ».
Avec son flot d’anecdotes, de héros, de légendes, depuis 1951, le Rallye des Cimes a tant forcé le respect du monde du sport automobile, du public et de la presse, qu’il en a usé tous les grands titres et les superlatifs.
Le tout-terrain a son mythe. Voici plus de 60 ans qu’il est né dans la tête de Sauveur Bouchet, dont le seul but était d’aménager, de désenclaver, d’ouvrir cette vallée. Mais aussi de prendre le train en marche vers la reconstruction et le développement d’après guerre.
Indissociable de sa Soule natale, inimitable dans son tracé, unique par son esprit, le Rallye des Cimes ne s’explique pas, il se vit !
Après avoir été le banc d’essais des fabricants de tout-terrain, après avoir remporté un premier pari et contribué à l’aménagement des Pyrénées, le Rallye des Cimes se doit de relever le défi des nouvelles technologies liées à l’automobile.
Le Rallye des Cimes évolue dans un cadre privilégié, il doit rester une aventure, pure et dure…
Pour les passionnés et amoureux d’anciennes mécaniques, les véhicules des participants sont visibles au moment des vérifications administratives et techniques, sur les villes étapes au moment des repas du midi et du soir. La particularité de Cimes l’Historique est qu’en tant que concentration automobile, le parcours est gardé secret jusqu’au moment du départ. Seuls les responsables de convoi connaissent le programme du jour. Seules les villes étapes sont communiquées.
En 2023 : 3 étapes et 3 provinces : la Soule, la Basse Navarre, le Labourd. 12 convois d’une dizaine de véhicules encadrés par les membres de l’Écurie des Cimes. Des jeeps, des buggys bien sûr, mais pas que ! Des circuits séparés, des jeunes et des moins jeunes, une bénédiction, du partage, de la bonne humeur et de très belles histoires.