2021-04-30

Une grande fête à venir : la Fête des Mères !

Mais d’où vient la Fête des Mères … ?

 

Dès l’Antiquité, les mères étaient à l’honneur. Mais d’une autre façon : chez les Grecs, c’était la mère des dieux, Rhéa, que l’on fêtait. Les Romains, au Ve siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête voit le jour en France. En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place.

C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête. Plus tard, le 16 juin 1918, le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition.

 

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères ». Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

 

 

Certes, nous n’avons pas besoin d’une date officielle pour rendre hommage à nos mères, pilier de nos foyers, mais quel plaisir de se rappeler qu’elle est là pour nous et de lui consacrer toute notre attention une journée entière !

 

Nous avons sélectionné pour vous quelques idées cadeaux pour un moment gustatif en famille … Bonne fête des mères !