PATE BASQUE PIQUANT

Le Pays Basque est connu pour ses traditions hautes en couleurs et ses habitants à fort tempérament. Même en cuisine, comme dans le pâté basque piquant, on retrouve cette intensité. Pour perpétuer les traditions, nous fabriquons des pâtés artisanaux du Sud-ouest chez Orocbat. Ils sont produits avec la même recette que celle qui se transmet de génération en génération dans chaque famille de cette région.

La renommée d’Orocbat 

Orocbat est une société qui existe depuis 1965. Nous sommes spécialisés dans le pâté basque. Néanmoins, nous varions nos recettes suivant notre volonté d’innover. Actuellement, nous proposons un large choix allant du pâté gascon à l’Armagnac à la garbure basque en bocaux. Nous ne nous limitons plus au porc, nous réalisons aussi des rillettes de canards ou des terrines d’oie aux figues. Nous faisons aussi des plats cuisinés tels que l’axoa de veau ou la piperade basque. Le tout est conditionné dans des boîtes ou dans des verrines.

La qualité est notre priorité. Que cela concerne les matières premières ou le processus de production. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux critères les plus exigeants. C’est ainsi que nous respectons les procédures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). C’est une méthode de production qui éloigne tous les dangers possibles d’un aliment. Cela peut être une bactérie, des additifs toxiques, des éléments physiques, des pesticides ou des éclats de bois ou de verre.

Les ingrédients que nous utilisons chez Orocbat sont 100% naturels. Il n’y a aucun élément chimique qui entre dans la composition de nos pâtés basques au piment d'Espelette, de nos axoa de canard ou de nos boudins basques en conserve. Généralement, nous employons de l’ail, du poivre, du sel et des œufs.

Le pâté basque piquant

Dans notre volonté d’intégrer le piment si caractéristique du Pays Basque dans nos produits, nous avons créé le pâté basque piquant. C’est un classique de la cuisine du Sud Ouest. La recette est connue de toutes les familles de la région depuis des générations même si chacun y va de son petit ingrédient secret. C’est un plat à apprécier au quotidien que ce soit en tant qu’entrée ou en apéritif.

Avec Orocbat, nous vous permettons de profiter de cette spécialité du terroir. Pour maintenir le savoir-faire des anciens, nous gardons les mêmes formules que celles appliquées depuis toujours. C’est ce qui nous permet d’avoir ce goût authentique.

Les composants sont restés les mêmes que ceux utilisés depuis des siècles. A savoir, du foie, du maigre et du gras de porc, du piment, de l’ail, du blanc d’œuf, du poivre et du sel. Il n’y a aucun conservateur ni colorant ni arôme artificiel.

Pour ce qui est de la conservation, si la boîte n’a pas encore été ouverte, elle peut être gardée dans un placard jusqu’à la date limite de consommation. Par contre, une fois qu’elle a été entamée, il est préférable de la consommer dans les 72 heures et de le stocker au frais pour éviter que des bactéries ne s’y développent.