JAMBONNEAU AU PIMENT D'ESPELETTE


Fait avec la partie inférieure de la jambe du porc, le jambonneau est célèbre pour son goût et sa tendreté. Relevé avec du piment d’Espelette, il a tout pour vous mettre l’eau à la bouche. Chez Orocbat, on combine tradition et innovation culinaire à travers le jambonneau au piment d’Espelette.

Le piment d’Espelette et la gastronomie basque

Au Pays Basque, le piment est présent dans presque toutes les recettes. De couleur rouge vif, il est à la fois piquant et fruité. C’est ainsi que se présente le piment d’Espelette. Il est utilisé depuis des siècles dans de nombreuses recettes, des plus faciles à réaliser aux plus sophistiquées. Il agrémente nombreuses préparations gastronomiques basques comme les axoas de canard, les tartines, les poulets, les pâtés, les boudins basques..... On peut dire qu’il fait partie de leurs ingrédients de base. C’est un excellent condiment pour relever les entrées, les plats et les desserts.

Le piment d’Espelette et ses vertus

Le piment d’Espelette est très prisé pour ses diverses vertus pour la santé. Riche en vitamines C, K et B6, il protège notre organisme contre les infections. La Capsaïcine (un composé chimique du piment) soulage les douleurs au niveau des articulations et des muscles ainsi que les maux de dos. Contrairement à ce qu’on croit, il aide à la digestion et régularise la circulation du sang. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre le cancer et retardent le processus de vieillissement. Il est également utilisé dans nos autres produits comme le pâté basque, l’axoa de porc

Le jambonneau au piment d’Espelette d’Orocbat

Ajouté à la préparation du jambonneau, le piment d’Espelette lui donne un goût un peu piquant finement aromatisé. Pour obtenir cette saveur, il est à relever en toute délicatesse. Moelleux et goûteux, notre jambonneau est fait avec du jarret de porc. Du piment d’Espelette (0.6%), du sel, du poivre et de l’ail y sont ensuite ajoutés. Coupé en tranche, il peut être accompagné soit de salade, soit de pain de campagne. Comme les piperades basques et nos autres produits, le jambonneau au piment d’Espelette est un plat qui se déguste généralement frais. Par ailleurs, on peut le conserver 72 heures après son ouverture.

Des viandes fournies par un label rouge

Le must avec les jambonneaux au piment d’Espelette d’Orocbat, c’est qu’ils sont fournis par le « Porc Fermier du Sud Ouest ». Label rouge depuis 1988, ce denier est reconnu pour la qualité des viandes à la fois tendres et moelleuses qu’il produit. Pour éviter aux porcs de stresser, ils sont élevés en plein air. Ainsi, ils peuvent également profiter d’une alimentation 100% naturelle. L’année 2013, le « Porc Fermier du Sud Ouest » reçoit son IGP ou Indicateur Géographique Protégée.

Orocbat et ses engagements qualité

Dans le métier depuis 1965, nous faisons tout pour assurer la qualité de nos produits (matériels modernes, préservation des traditions culinaires, respect des procédures HACCP, etc.). Grâce à ce sérieux, nous sommes devenus une entreprise certifiée ISO 9002. Toujours en quête d’innovation, nous ne cessons jamais de proposer de nouveaux produits. Découvrez nos gammes de garbures basques en bocaux, de sauces basquaises, de condiments, etc.