GARBURE BASQUE EN BOCAUX

 

La garbure est une soupe de choux avec d’autres rajouts de légumes. C’est un plat typiquement du sud-ouest de la France. Orocbat a eu l’ingénieuse idée de cuisiner la garbure basque en bocaux et de la proposer à ses clients.

La soupe garbure basque en bocaux

Dans le passé, la garbure était la nourriture quotidienne des paysans gascons. La recette de la garbure pouvait varier d’un foyer à l’autre. Les ménagères d’autrefois la préparaient en faisant cuire un assortiment de légumes et de viandes. Ses ingrédients variaient selon les saisons et aussi selon les ressources disponibles du potager. Idéalement consommée en hiver, la garbure basque est l’un des produits-phares d’Orocbat tout comme la piperade basque. Ce plat du terroir aux origines béarnaise et bigourdane est très apprécié pour ses valeurs nutritionnelles. On le sert comme potage ou en plat de résistance aux membres de la famille.

Grâce aux apports nutritifs adaptés aux besoins de chacun, Orocbat remplit son rôle de diététicien à travers ce plat cuisiné. Toutes les viandes disponibles peuvent entrer dans sa préparation. On pouvait utiliser évidemment la cuisse de canard, baignant dans sa graisse, d’autres recettes utilisent de la carcasse ou des abats d’oie, de la viande de porc séchée, du trognon de jambon…. Beaucoup diront que la recette de cette soupe est multiple, et c’est vrai. Orocbat dispose de sa propre façon pour la cuisiner comme le poulet basquaise en bocaux, rendant ce plat cuisiné intéressant. Nous n’utilisons que des légumes frais (pommes de terre, carottes, choux verts, poireaux, haricots blancs) et de la viande de porc accompagnée d’eau, graisse de canard, ail, sel, poivre, thym et tout cela sans colorant ni conservateur. Une fois chez vous, vous n’aurez plus qu’à réchauffer la garbure à feu doux, assaisonnée de piment d’Espelette.

Une tradition culinaire riche

Les Pyrénées Atlantique disposent d’une identité culturelle riche acquise depuis plusieurs décennies. Cette richesse se traduit aussi dans les assiettes. Orocbat se sert de la cuisine traditionnelle pour vous concocter tous les plats cuisinés basques comme l’axoa de canard ou le jambonneau au piment d'Espelette. Le choix des ingrédients se fait de façon stricte à ce que nos partenaires en amont de la production respectent la qualité de leurs produits. Que ce soit pour les viandes ou pour les légumes, nous nous fournissons localement. Au final, nous produisons des articles classés en épicerie fine, mais aussi en frais. Chacune de nos recettes comme l’axoa de veau en conserve est centenaire. Nous essayons de diversifier notre production avec différents plats afin de satisfaire le maximum de consommateurs. Dans notre souci de qualité, tous nos produits sont sains et nous n’ajoutons aucun produit chimique dans nos recettes. Tous les articles que nous vendons dans nos boutiques sont 100% naturels. Ce savoir-faire culinaire reflète la devise de notre entreprise. Nous sommes toujours à la recherche de l’excellence aussi bien pour nous que pour nos produits.