CONSERVERIE ARTISANALE BASQUE

Chez Orocbat, notre devise c’est « comme à la maison ». Nous concoctons dans nos cuisines des produits du terroir Sud-ouest suivant des recettes multi-centenaires. Notre système de production favorise le travail manuel sur la mécanisation, c’est pour cela que nous nous qualifions de conserverie artisanale basque.

Le développement d’Orocbat.

À nos débuts en 1965, nous produisions un seulement du pâté du Pays Basque qui était emballé dans nos célèbres boîtes rouges et vertes. Au fur et à mesure de notre développement, nous avons diversifié nos produits.

Actuellement, nous ne nous limitons plus au porc ou à la charcuterie, nous exploitons aussi la filière volaille, gibier et plats cuisinés. Pour autant, le pâté représente toujours la plus grande part de notre production.

Nos conserves sont désormais disponibles en plusieurs formats. Nous proposons des boîtes en métal et des vérines de différentes tailles. Par ailleurs, les bocaux aussi trouvent leur place dans nos choix de conditionnement.

Les méthodes de production d’Orocbat

En tant que conserverie, chez Orocbat, nous manipulons des denrées alimentaires. De ce fait, il y a plusieurs principes à suivre pour ne pas intoxiquer les consommateurs. L’HACCP est un système de gestion. Il préconise des mesures strictes pour anticiper et/ou éradiquer les éventuels dangers d’un aliment. Cela va des dangers physiques tels que les éclats de verre aux dangers biologiques comme les virus et les bactéries et les dangers chimiques comme les pesticides.

Pour préserver la qualité de nos matières premières et de nos produits finis, nous avons des installations de spécifiques et modernes ainsi que des outillages performants. Malgré les grands investissements que nous avons fait dans l’équipement de notre usine, nous veillons toujours à prioriser le travail manuel. C’est cette volonté de compter sur le capital humain pour avoir de bon résultat qui nous vaut notre certification en tant que Maître artisan.

Nous collaborons aussi avec un véritable Chef souletin pour avoir l’authenticité du goût si savoureux de la cuisine basque. Notre ambition est de perpétuer les recettes traditionnelles de la région à travers les conserves que nous produisons. Nous choisissons même nos matières premières auprès des producteurs locaux pour bien marquer notre volonté de mettre en avant les spécialités du Pays Basque.

Les conserves artisanales basques de chez Orocbat

Comme mentionné plus haut, nous diversifions le plus possible notre production. Ainsi, nous faisons connaitre les spécialités culinaires basques à travers des mets concoctés selon la recette originale du pays.

Notre gamme va de la charcuterie aux plats cuisinés et aux condiments. Nous avons du pâté pur porc fermier du Sud-ouest, label rouge décliné en plusieurs versions, nature, à l’Armagnac, aux cèpes ou au piment d’Espelette. Le boudin et le fromage de tête ne sont pas en reste, bien au contraire.

Toujours suivant les recettes des grands-mères basques, nous avons aussi les célèbres foies gras du Sud-ouest, avec des rillettes de canard, des terrines d’oie et de chevreuil. Pour plus de diversité, nous produisons aussi des plats basques tels que les légendaires axoas, piperade et garbure aux saveurs si distinctives de la région.