AXOA DE PORC

Qui dit Sud-ouest dit bonne cuisine. De délicieux foies gras, des pâtés en abondance et une ambiance chaleureuse. Chez Orocbat, nous vous offrons toutes les saveurs de la région en conserve. Nous proposons un goût authentique avec notre axoa de porc ou axoa de canard réalisé avec des recettes traditionnelles.

Un plat 100% d’origine Sud-ouest

L’axoa, prononcé « achoa » en basque, est une spécialité locale depuis le XIIIème siècle. Il était fait à base de toutes les viandes disponibles à l’époque, même celles qui n’étaient plus très fraîches. C’est un plat rustique qui au départ était composé de tout ce que les fermiers avaient sous la main. Le piment servait à masquer les imperfections dans son goût. C’est donc un met typique qui, de nos jours, est fait de porc, de veau ou de volailles.

Chez Orocbat, nous misons sur la valeur sûre qu’est la cuisine traditionnelle du Sud-ouest. Nous n’avons pas inventé les recettes que nous proposons. Elles viennent toutes de plusieurs générations successives de paysans aimant la bonne chair.

Pour notre axoa de porc, nous utilisons de la viande de porc fermier du Sud-ouest, label rouge. Entre aussi dans sa composition un condiment distinctif du Pays Basque, le piment d’Espelette. Suivant la recette originale, il contient du sucre, du thym, des poivrons verts et rouges, des oignons, de l’ail, du sel et de l’eau.

Comme tous les plats cuisinés d’Orocbat que ce soit la piperade basque ou le jambonneau au piment d’Espelette, l’axoa de porc ne contient aucun colorant ni conservateur. Il n’y a aucun additif de goût ou d’arôme. Tout est 100% naturel.

Avant de servir, il vaut mieux le réchauffer au bain-marie. Il est aussi possible de le faire directement dans une casserole. Si à ses origines, il complétait les repas de foires, nous vous proposons actuellement l’axoa de porc pour vos dîners en famille. Il est idéal mélangé avec du riz ou des pommes de terre.

L’axoa de porc Orocbat est conditionné en verrine de 400g et de 750g. Il se conserve à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Une fois entamé, il doit être mis au frais et consommé dans les 72 heures.

Le savoir-faire d’Orocbat

Orocbat produit des spécialités basques depuis 1965. En 1995, P. PARREL prend les rênes de la société et diversifie la production allant du poulet basquais en conserve à la terrine de chevreuils. Toutefois, il conserve la marque de fabrique qui est l’authenticité et la convivialité des plats de la région. C’est dans cette optique que notre chef souletin concocte des mets traditionnels comme à la maison.

Dans nos engagements, nous assurons une production 100% française. Dans notre usine située à Mauléon, nous veillons à utiliser les denrées venant des filières locales. Pour nous rapprocher encore des valeurs de la Soule, nous employons une main d’œuvre qui réduit à son minimum l’intervention des machines dans le processus de fabrication. C’est ce qui nous vaut d’avoir la certification de Maître artisan.

Bien que nos recettes datent de plusieurs siècles, nos installations sont modernes et neuves. Nous respectons toutes les normes de l’ISO 9002. Nous possédons aussi l’Agrément Sanitaire Européen pour garantir que la nourriture qui sort de notre usine est hygiénique et saine.