2022-01-03

La Foire au Porc : c'est en janvier !

Le porc fait partie de la tradition des fermes agricoles du Grand Sud-Ouest. De tout temps à la campagne, la fête du cochon fut la grand-messe nourricière de l'année. Cette tradition offrait de la viande fraîche et surtout des charcuteries que les familles mangeaient tout au long de l'année. L'élevage du porc et surtout sa transformation aidait les paysans à passer sans famine les jours difficiles. L'introduction du maïs au XIIXème siècle dans notre région fut une véritable révolution: le “milhoc” prit la place des résidus de céréales dans la nourriture des porcs mais aussi des volailles et des palmipèdes gras.

 

Dans le sud-ouest, toutes les conditions de production sont dûment codifiées. Les animaux s'ébattent en liberté sur de vastes parcours herbeux où leur densité est limitée. Respectueux de l'environnement, ce mode d'élevage évite tout stress aux Porcs Fermiers du Sud-Ouest et leur permet de bénéficier d'une vie empreinte de rusticité qui n'est pas étrangère à la qualité du produit fini. L'alimentation des porcs est 100 % naturelle. Elle se compose pour l'essentiel de maïs ainsi que d'orge et de blé. Les partenaires de la filière, éleveurs, fabricants d'aliments, transporteurs, abatteurs, découpeurs et distributeurs portent une attention particulière au maintien d'une totale traçabilité tout au long des différentes étapes de la production.

 

Le Label Rouge obtenu en 1988 apporte au consommateur toutes garanties quant au strict respect d'un cahier des charges qui codifie de façon précise toutes les étapes de la production jusqu'à la mise en vente du produit final. En 2013, le Porc du Sud-Ouest obtient officiellement son Indication Géographique Protégée (IGP).

 

 

Chez OROCBAT, nous nous approvisionnons uniquement en Porc Fermier du Sud-Ouest pour vous proposer divers produits, comme ceux présentés ci-dessous, à déguster sans modération !